Chronique Werewolf par Coq & Roro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chronique Werewolf par Coq & Roro

Résumé et aides de jeu pour la campagne Werewolf
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Cosmogonie garou : de la création à l'apocalypse

Aller en bas 
AuteurMessage
Sensei Roro
Admin
Sensei Roro


Messages : 131
Date d'inscription : 27/02/2012

Cosmogonie garou : de la création à l'apocalypse Empty
MessageSujet: Cosmogonie garou : de la création à l'apocalypse   Cosmogonie garou : de la création à l'apocalypse Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:36

Gaïa n’est pas l’ensemble de tous les Royaumes. C’est un Royaume parmi tant d’autre mais qui est plus particulièrement le siège du jeu de rôle du Monde des Ténèbres. Dans la Tellurie, le principe d’existence des Royaume EST la Triade (mais pas nécessairement d’influence égale) : Gaïa est la conséquence de l'action du Sauvage, du Tisserand et du Ver (que l'on peut réduire simplistement au Chaos, à l'Ordre et à la Balance) et est porteuse de la Vie (mais n’est pas forcément seule dans ce cas). Les créatures vivantes évoluant dans ce Royaume sont de son ressort.

Le Tisserand se manifeste dans tout cycle tendant vers un climax.
Le Sauvage se manifeste dans toute perturbation soudaine et brutale et dans les contraintes régulières (comme la température, l'hydratation...). Si la vie est possible sous de telles conditions, c’est à la force du Tisserand qu’on le doit.
Le Ver n’a pas de manifestation : il est la régulation des évènements par le temps laissé à chacun des deux autres pour se manifester : si le Sauvage était trop bridé, le Tisserand s'asphyxierait lui-même et si le Tisserand était bridé, rien n'aurait le temps de se développer ou de se mettre en place.

Il est possible de combiner le créationnisme et l'évolutionnisme : création de formes de vie, puis destruction car "l'essai" n'est pas concluant, ou manifestation du Sauvage à très grande échelle puisque le Tisserand s'est manifesté lui aussi à très grande échelle en terme de temps. Ainsi, on peut voir passer les différentes espèces qui ont jalonné les temps géologiques et l'Histoire de la Vie sur Terre. De plus, le fait que les Esprits soient des entités qui ne peuvent évoluer contribue à une vision créationniste du monde.

Chronologie de Gaïa
L’Age d’Or
L’Age d’Or mythique était celui de l’Equilibre. Les créatures spirituelles et vivantes se côtoyaient sur une Gaïa non divisée. Le Ver remplissait son rôle correctement et c’est lorsqu’il disjoncta que cet Age pris fin, même si les conséquences ne se firent sentir que bien plus tard. Le Ver n’avait rien sous sa férule et lorsqu’il souhaita changer cet état de fait, il dévia de sa tâche. Tout occuper qu’il était à tenter de soumettre des Esprits, des choses ou des êtres vivants, il ne s’occupa plus de l’équilibre des deux autres Forces : le Sauvage et le Tisserand. Le Tisserand se développa donc et gagna du terrain sur le Sauvage trop sporadique et inconstant. Le Ver s’intéressa à des Incarna proche de Gaïa et parvint à soumettre principalement ceux des créatures que l’humanité appelle aujourd’hui « monstre ». C’est créatures et ce qu’elles dégagent ont ensuite inspiré la peur, la souffrance et le mal pour les hommes, et c’est ce qu’on en a retenu d’eux aujourd’hui. Au cours du temps des hommes, des « croisades » d’éradication ont éliminé les représentants vivants de ces « monstres » et des créatures aujourd’hui légendaires. De plus, l’Ordre de Raison écarta de ses conceptions ces créatures, les faisant peu à peu disparaître de Tellus.

NB : à l’échelle de la Tellurie, cet Age d’Or n’existe peut-être pas ou existe peut-être toujours. Le Ver ayant pour fonction l’équilibre ou le déclin des différents Royaumes, il peut avoir gardé son rôle sans faillir : l’heure de Gaïa a peut-être sonné.

L’Age des Ténèbres
Le Goulet fut érigé au cours de l’Age des Ténèbres. Cette période de 10 000 ans environ débuta avec l’attaque du Ver contre Hélios. La lumière d’Hélios ne parvint plus sur Gaïa et les Ténèbres l’enveloppèrent. Les créatures que le Ver avait déjà soumis se répandirent sur Gaïa et s’attaquèrent à ses enfants. C’est durant ce même temps, le Tisserand fit un tri parmi le vivant et le spirituel et érigea le Goulet.

NB : de part cette division, Gaïa est une exception. Les autres Royaumes sont en général peuplés de vivants et d’Esprits.

Du combat contre Hélios, le Ver remporta une parcelle du Céleste soumise à son pouvoir. Il la ramena vers Gaïa, mais fut dirigé par le Tisserand vers la toute nouvelle Pénumbra. C’est dans les confins de la Pénumbra, à la limite de l’Umbra Profonde que le Ver plaça le Soleil Noir (il était trop faible pour être placé directement dans l’Umbra Profonde). Sa lumière empêcha les rayons d’Hélios de pénétrer la Pénumbra lorsqu’il reparut sur Tellus.
Au début de cet Age sombre, Gaïa, pour se défendre, avec l’aide de Luna (seule source lumineuse de cette période) créa les Changeurs de Forme, ses guerriers. Des êtres alliant le vivant et le spirituel (voyant sa division dans le Goulet, il lui fallait des êtres capables d’aller d’un Côté comme de l’Autre) ainsi que la puissance des grands prédateurs et l’étrange intelligence des hommes. Ces créatures furent crées là où Gaïa étaient plus faible, c’est-à-dire sur les continents d’Eurasie et d’Amérique Centrale et Septentrionale.
Après le retour d’Hélios et les dernières batailles contre les créatures du Ver, celles-ci se réfugièrent principalement dans la Pénumbra, où la présence du Soleil Noir leur offrait une certaine protection.

La Guerre de la Rage
L’accalmie qui suivit vit naître un autre carnage : la Guerre de la Rage pour la suprématie d’une espèce. Les Canidés (abusivement désigné par « Lupins ») sortirent grands vainqueurs de ce combat et depuis, les autres espèces qui ont survécu ne sont qu’une poignée jetée dans l’immensité mouvante de la génétique (spirituelle). Au cours de ses 20 000 ans, Luna, horrifié par cette guerre fratricide menaça ses Enfants, mais aucun ne l’écoutèrent et si la Guerre de la Rage prit fin, c’est simplement parce que les Lupins n’avaient plus beaucoup d’autres Changeurs à se mettre sous les crocs. La menace de Luna se concrétisa que bien plus tard : lorsque l’argent pris de la valeur aux yeux des hommes et qu’ils commencèrent à le travailler.

L’Impergium
Ensuite vint le temps de l’Humanité et les Lupins y virent un grand danger. L’Impergium fut instauré en Eurasie, mais pas en Amérique où les prémices des civilisations humaines vivaient toujours selon les lois des saisons sans chercher à s’en rendre maître. Il y eut notamment deux conséquences à cette main mise sur l’humanité :
- la malédiction du Tisserand (qui toucha tous les Changeurs sans exception) : une descendance dégénérée
- la formation des Tribus.
- la naissance du Voile, traumatisme inconscient de l’humanité face aux carnages et exactions des garous. Ce traumatisme se transmet de génération en génération dans toute l’humanité (les descendants de souche des peuples non atteints par l’impergium, lorsqu’ils sont sur leurs terres d’origines, ne sont pas atteints par le Voile. Cela comprend: Les amérindiens (Nord & Sud), les africains sub-sahariens, les océaniens)

La fin de l’Impergium fut décrétée en partie pour ses deux raisons : la fréquentation des différents débuts de civilisation (pour surveiller et se reproduire) fit que certaines factions de Lupins s’attachèrent à certaines factions d’humains et qu’ils les protégeaient face aux autres… cela risquait de conduire à une guerre entre Tribus.
En Amérique, il n’y a réellement que 2 Tribus de Lupins selon les cultures humaines : les Wendigo et les Inuaruk ; les Uktenas sont des coyotes et Griffes Rouges sont restés le plus loin possibles des humains. Ces deux cultures humaines ne se rencontrent quasiment pas et c’est la relation obligé avec elles, due à la malédiction, qui est à l’origine de ses deux Tribus et non le choix d’une ethnie ou d’une autre comme en Eurasie.

Récapitulatif des périodes
Age d’Or : jusqu’à ce que le Ver dérape (a priori avant -500 000 ans).
Maîtrise du feu : -500 000 -300 000 ans ; le Tisserand se penche sur le cas de cette petite créature qui a su dompter l’un des éléments du Sauvage.
Age des Ténèbres : -100 000 ans
Attaque du Ver contre Hélios
Edification du Goulet
Premiers Changeurs de Forme
Premiers Vampires
Mise en place du Soleil Noir
Guerre de la Rage : -50 000 -30 000 ans accalmie du côté du Ver
Malédiction de Luna
Impergium : -8 000 -4 000 ans agriculture et domestication
Malédiction du Tisserand
Formation des Tribus

Les Changeurs (en tant qu'Esprits et donc statiques de nature) s'accrocheraient à la Gaïa de leur naissance et donc, même si l'actuelle Gaïa repose sur un tout autre équilibre, ils peuvent la penser malade. Cependant, il est évident que la Gaïa qu'ils connaissaient est en danger.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqroro.forumgratuit.org
 
Cosmogonie garou : de la création à l'apocalypse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'un Garou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique Werewolf par Coq & Roro :: La Tapisserie-
Sauter vers: